Née au mitan du 20° siècle à Meudon, initiée très tôt à l’art par une grand-mère styliste chez les plus grands couturiers de l’époque, Renée Martine Crappier (R.M.C.) reprend vers la fin des années 70 une formation artistique que les aléas de la vie lui avait fait abandonner trop tôt. Dessinatrice hors pair et coloriste innée mais rebelle à tout carcan, c’est sur modèle vivant, au crayon, à l’encre de chine et à l’aquarelle qu’elle poursuit un chemin dont le point d’orgue sera l’exposition des Nus fragiles en 1999 à New- York .
Au tournant du siècle, n’ayant plus rien à se prouver en matière de dessin et peinture figuratifs, elle s’affranchit du modèle vivant dont elle a intériorisé l’anatomie. Laissant son inconscient guider sa main, elle produit des centaines de dessins, d’encres, de gouaches, de collages. Son écriture aussi se libère. Dessinant des mots, écrivant des images, elle réunit calligraphies, textes et dessins dans des livres d’artiste qui figurent dans les réserves précieuses des Librairies publiques de Luxembourg, de Marimont en Belgique, de New-York et du Musée de Brooklyn.
Pour continuer d’avancer dans un monde de l’art qui a perdu le nord, fourvoyé par un marché qui ne pense plus que « Dollart », pour garder le plaisir de créer, de peindre, R.M.C. entreprend une remontée aux sources. L’année 2009 est décisive. Passionnée de préhistoire et se sentant de plus en plus proche des artistes du Paléolithique, elle part à la recherche de ses racines. Remontant le fil du temps, elle rassemble une vaste documentation sur la préhistoire et les grottes ornées, dont elle visite tout ce qui en France peut encore se voir, et recrée son univers graphique à partir des signes qu’elle lit dans les formes qui surgissent des parois, puis à partir de pierres ou de fossiles glanés au fil des jours, ces formes élémentaires qu’on dit être aux origines de l’art pictural.
C’est cet univers surréel, abstrait et figuratif à la fois, peuplé d’oiseaux, de félins, de formes végétales et anthropomorphes, qu’elle nous fait désormais partager depuis Pierre Rêvées. Fruit d’un travail en résidence, au musée de Lussac-les-Châteaux, sur les pierres gravées il y a 14000 ans par les artistes des abris sous roche de La Marche et des Fadets, sites préhistoriques jumeaux qui sont à la gravure sur pierre ce que la grotte de Lascaux est à la peinture pariétale.
Pierre Capujac (PC)
Renée Martine Crappier. Née le 24 Septembre 1949 à Meudon.
https://www.renmartinc.com –
Principales expositions:
1977-1982 Atelier Pleine Lune. Le Mans.
1982-1988 Expositions à Milan et aux Pays Bas
1990 -1992 Galerie Françoise Martin. Paris.
1991 La Galerie. Oslo. Norvège.
1997-1999 Galerie des remparts. Le Mans.
1997- 2002 Galerie The Emerging Collector. New York.
1997- 2007 Expositions à Bruxelles et au Mans.
2012 Musée de la Sabline. Lussac le Château
2014 Bruxelles. Galerie Amélie H.
2015 Musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenet. Le Mans
2019 Médiathèque Louise Michel. Allonnes
2020 Musée de Tessé. Le Mans
2022 Idée d’arbres. BCD. Le Mans
2023 Le Journal de l’Oiseau. Galerie du Chemin. Juigné-sur-Sarthe
Acquisitions publiques:
1990 Achat d’œuvres pour le sacre de l’Empereur du Japon AKI HITO.
2000 Écriratures. Livre d’artiste. Original acquis par la Médiathèque du Mans.
2001 Achat d’œuvres par le musée de Tessé. Le Mans
2002 Mémoire vide. Livre d’artiste. Don de l’original à la New-York Public Library
2005 Achat de livres d’artiste par la Bibliothèque Nationale de Luxembourg
2007 Achat de livres d’artiste par la Médiathèque du Mans.
2009 Lady Bird. Livre d’artiste. Original acquis par le musée de Brooklyn.
2011 Léda. Réalisation d’un stabile en acier pour la ville de Loué.
Résidences d’artiste:
1992 Résidence à la « Ruche » de Kiyo Haru . Fondation Yoshii. Japon.
2000 Résidence au Vieux Palais. Espalion.
2006-2010 Résidences aux Eyzies-de-Tayac.
2011-2012 Résidences aux musées de Lussac-les-Châteaux et de Poitiers